Association Les Amis de L'Isle Adam

Jacques de Villiers de L'Isle-Adam

Seigneur de L’Isle-Adam, Conseiller et Chambellan du roi, Sénéchal de Boulogne.


     Le 17 avril 1441, Jacques de Villiers, qui se trouvait à Laon auprès de Charles VII, lui fait foi et hommage à cause de sa seigneurie de L'Isle-Adam.

Le 19 septembre suivant, le roi reprend Pontoise aux Anglais : la guerre de Cent Ans touche à sa fin. L’Isle-Adam avait bien souffert de tous ces bouleversements successifs, la petite chapelle de Nogent en portait les traces.

Le 20 août 1445, la douairière, Jeanne de Vallangoujard, fait donation de tous les revenus dépendant de la seigneurie de Vallangoujard à son fils aîné Jacques, à l'occasion de son futur mariage avec Jeanne de Nesle (ou Neelle).

Le 10 décembre 1450, Jacques de Villiers acquiert de Jean le Sénéchal et de Robine Montalet, sa femme, un manoir à Valmondois et onze arpents et demi au même terroir, près de l'Hôtel Saint-Simon. En qualité d'Echanson du duc de Bourgogne, Philippe le Bon, il prend part à la cérémonie "du vœu du faisan", qui eut lieu à Lille le 17 février 1453 et dans laquelle tous les vassaux et alliés du duc de Bourgogne s'engagèrent solennellement à prendre la croix contre les Turcs. Après avoir assisté au sacre de Louis XI à Reims, le 18 août 1461, il est nommé le 1er septembre prévôt de Paris. En 1462, il rend un jugement contre le poète François Villon pour une rixe où il y aurait eu mort d'homme et le condamne à être pendu. Mais le Parlement révoque la sentence. 

  Le 6 décembre 1465, Jacques de Villiers perd sa femme, Jeanne de Nesle. Elle sera inhumée à l'abbaye du Val. Sur sa pierre tombale, en marbre noir, on pouvait lire cette épitaphe : " Cy gist damoiselle Jehanne de Nesle, jadis famme de Jacques de Villiers, seigneur chastellain de Lille-Adam, conseiller et chambellan du Roy nostre sire et prévost de Paris, laquelle trespassa l'an 1465, le 6ème jour du mois de décembre. Priez Dieu pour elle et que pardon lui face."

Un décret du 2 juin 1470 adjuge à Jacques de Villiers contre Charles de Beaumont, la seigneurie de Nogent comprenant : l'hôtel seigneurial appelé la Haute Salle, un terrain où était un vieux château, 200 arpents de bois au lieu dit " Les Retondes" vers les marais de Nogent et 200 arpents de bois de friches au canton des Bruyères.


     Jacques de Villiers décède l'année suivante et sera inhumé près de sa femme à l'abbaye du Val. Voici l'épitaphe inscrite sur sa tombe : "Cy gist noble homme Jacques de Villiers, seigneur chastelain de Lille-Adam, de Nogent-sur-Oise et Vaumondois, conseiller chambellan du Roy, nostre sire et prévost de Paris, qui trépassa le XXV° jour d'avril, jour Sainct-Marc, lan mil CCCC LXXI. Priez Dieu pour lui et que pardon lui face. "


Gisant de Jacques de Villiers et

de Jeanne de Nesle à l'abbaye du Val

 

Jacques de Villiers et son épouse eurent onze enfants :

- Antoine, l'aîné, qui lui succéda ;

- Louis de Villiers, doyen de l'Eglise d'Orléans dès 1480, élu évêque-comte de Beauvais en 1497. C'est lui qui fonda l'Eglise de L'Isle-Adam et qui la consacra en juillet 1499. 

- Adrien de Villiers, un des maîtres d'hôtel de Charles VIII.

- Philippe de Villiers, chevalier de l'Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, il en deviendra le Grand Maître en 1521. La même année, il s'immortalisa en défendant l'Ile de Rhodes assiégée par 200.000 Turcs. 

  - Guy de Villiers, devient en 1491 prieur de Notre-Dame de L'Isle. Il est élu le 22 août 1494, abbé de Saint-Martin de Pontoise, mais démissionne aussitôt. Enfin, il est  élu abbé de Saint-Germer en 1502. Il décède à Saint-Germer-de-Fly où il est inhumé le 22 juin 1536.

- Valéran de Villiers, seigneur de Vallangoujard, périt dans une révolte à Saint-Aubin-du-Cormier en 1488.

- Tristan de Villiers, cède, le 5 novembre 1481, tous ses droits à son frère Antoine.

- Marie de Villiers épouse Louis de Soyecourt, seigneur de Moy et de Romaux, veuf de Blanche de Nesle. Elle se remarie en 1460 avec Guy Pot, comte de St Paul, seigneur de la Rochepot. Celui-ci sera le grand-père d'Anne de Montmorency.

- Anne de Villiers, mariée à Louis, seigneur de Téligny.

- Gabrielle de Villiers épouse Philippe Lhuillier, seigneur de Manicamp, baron de Cailly, capitaine de la Bastille de Paris, dont elle fut la seconde femme.

- Ambroise de Villiers, seigneur de Vallangoujard,  fut un des juges du tournoi de Sandricourt en 1493. Puis il devint capitaine de Pontoise sous Louis XII. Il mourut le 20 décembre 1503 et fut inhumé à l'Abbaye du Val.


<Retour

Créez un site Web gratuit avec Yola.