Deux siècles de céramique
de L'Isle-Adam et Parmain
Réalisme et Art Nouveau
En l'An II (1795), l'Anglais Potter, propriétaire de la Manufacture de Chantilly, est autorisé à installer une fabrique de porcelaine dans le château des princes de Conti à L'Isle-Adam. Ce projet restera sans suite et marquera le début de l'implantation de plusieurs manufactures sur les rives de l'Oise.
Mais c'est avec l'arrivée du céramiste beauvaisien Alphonse Hanne en 1890 à L'Isle-Adam que l'on va assister à une véritable explosion de nouveautés réalisées en terre cuite, peintes à froid.
Plusieurs centaines de modèles verront le jour, œuvres de près de trente jeunes sculpteurs, stimulés par les grands courants du Réalisme et de l'Impressionnisme. Ces artistes prendront comme thème, les paysans aux champs, les familles dans les chaumières, la vie des marins pêcheurs, les artisans dans leurs ateliers, auxquels ils ajouteront au tournant du XXe siècle l'Orientalisme, l'Art Nouveau et pour finir, l'Art Déco.
Leurs créations peuplent toutes les brocantes de France et bientôt les antiquaires, mais en laissant les amateurs dans l'ignorance de leur histoire. Le but de cet ouvrage est de palier à cette lacune.
Auteurs : M. BLOIT - J.C. FOURNIER - S. RICHEMONT
Editions du Valhermeil 1998 réédité 2010
80 pages, 170 photos couleur et N&B, Couverture souple
Prix : 18 €
