Association Les Amis de L'Isle Adam

Charles-Auguste-Mathias HORIX de VALDAN

(1810-1883)

Général de Brigade






                                                                   Général Horix de Valdan

 

    Le 16 mars 1810, il voit le jour à Mannheim dans le Bad-Wurtemberg (Allemagne). Entré dans l’armée française, il gravit les différents échelons de la hiérarchie : chevalier, officier, commandeur et grand officier. Le 2 août 1869, il est nommé général de brigade, commandant la subdivision du Tarn. Il est ensuite affecté le 7 septembre 1870 comme chef d’état major général au 13e corps d’armée de l’Est qui rejoint Paris. Du 10 au 22 novembre 1870, il est chef d’état major général à l’armée de Paris pendant le siège de la capitale.
    C'est en cette qualité qu'il est chargé au début de l’année 1871 de la douloureuse mission d'aller à Versailles pour discuter les conditions de l'Armistice et signer la capitulation de Paris. L’armistice est signé le 28 janvier 1871. Le 6 avril 1871, Horix de Valdan est nommé chef d’état major général de l’armée de réserve. Et le 7 janvier 1879, il est mis à la retraite.
   

 


Siège de Paris

Zoom

     Dépité par l’affront de cette défaite peu glorieuse, il vient se retirer à L'Isle-Adam, dans une propriété située rue de l'Écluse. Il y meurt le 5 janvier 1883 à l'âge de 73 ans. Il sera enterré au cimetière de L'Isle-Adam.    La tombe de cet illustre général étant à l'abandon faute de descendants, l'association "Les Amis de L'Isle-Adam" a fait placer une plaque commémorative sur le mur du cimetière, juste au dessus de sa tombe. (Voir rubrique " Réalisation et pose de plaques commémoratives ").


<Retour histoire Isle Adam                          <Retour personnages

Créez un site Web gratuit avec Yola.