Association Les Amis de L'Isle Adam

Plage fluviale

(début du XXème siècle) 

         En 1903, pour faire face aux nouveaux besoins de la batellerie, le bras de l’Oise situé entre les deux îles devient le bras navigable emprunté par les péniches. Le bras du Cabouillet en revanche est retiré à la navigation et des passerelles en bois sont construites pour relier l’île de la Cohue à la rive gauche de l’Oise.

     En 1910, Henri Supplice, un enfant du pays, comprit les avantages des bords de l'Oise pour la baignade : un cadre remarquable à proximité de la gare de L'Isle-Adam. C'est ainsi qu'il acquiert et transforme la baignade primitive pour en faire une plage aménagée ; une douzaine de cabines sont installées. L’Isle-Adam devient alors un centre d’attraction. Mais la guerre vient stopper le développement de cette plage. Dès 1918, sous la direction de son architecte Eugène du Pinet (1879-1954), Henri Supplice fait construire un véritable ensemble balnéaire avec une cinquantaine de cabines, des toboggans, des plongeoirs, des cascades, un bar terrasse, des jardins fleuris ainsi qu'un kiosque à musique sous lequel il fait interpréter, tous les dimanches et fêtes de la belle saison, des oeuvres symphoniques.
    A cette époque à la belle saison, alors que les transports ne permettent pas d'atteindre la mer suffisamment rapidement, des trains partent les dimanches et fêtes de la gare du Nord à Paris en direction de L'Isle-Adam. Le trajet est effectué dans un temps record de 37 minutes ! 
   
    En 1930, on rencontre à la plage des personnalités célèbres comme le peintre Vlaminck, la chanteuse Mistinguett, l'actrice Mary Marquet, ... Toutes les étoiles de la scène et de l’écran viennent s’y faire admirer.

   Après la Libération, en 1947, M. Muller, nouveau propriétaire de la plage, entreprend de grands travaux dont la construction d'un bassin-record de 25 mètres pour accueillir des compétitions nautiques. Johnny Weissmuller, champion Olympique de natation en 1928, aussi connu pour l’interprétation du rôle de Tarzan à l'écran, inaugure le 27 août 1949 ce bassin. Mady Moreau, championne de France de plongeon, viendra s'entraîner régulièrement dans ce bassin, tout comme d’autres vedettes nationales et européennes : Georges Valleret, Alex Jany, Jean Boiteux, Gilbert Bozon, Alex Zeguedy, Birth Christophersen...  

 

       De 1947 à 1949, André Cazaumayou, dit Caza, est alors directeur de cet établissement. Il participe activement à la construction du bassin-record et à son inauguration. Ancien champion de France de plongeon, entraîneur de l'équipe de France de plongeon, journaliste caricaturiste, il est aussi un animateur hors pair.       

    En 1952, la plage de L'Isle-Adam organise les Pré Olympiades des futurs jeux d'Helsinki (1954).

      Enfin, le 3 juillet 1981, après de nombreuses années de négociation, la ville de L'Isle-Adam devient enfin propriétaire des installations de la plage. Ce lieu qui a conservé son charme des "années 30" attire les metteurs en scènes. C’est ainsi que plusieurs films y ont été en partie tournés : Partir revenir, Rue des prairies, les Misérables du XXème siècle….

Créez un site Web gratuit avec Yola.