Association Les Amis de L'Isle Adam

Pavillon Chinois

(XVIIIe siècle) 

 Il a été édifié par Pierre-Jacques Bergeret, probablement entre 1781 et 1785, après un voyage culturel en Italie qui dura près d'un an (1773-1774). Il était    accompagné de son père et du peintre Honoré Fragonard. A cette époque, se développait en France la mode des fabriques chinoises dans des parcs à l'anglaise. 

    Le monument de forme octogonale est constitué par un soubassement de pierre que surmonte une structure en bois avec sa couverture de cuivre. Le soubassement renferme une salle fraîche à colonnes doriques au centre de laquelle se trouve un bassin circulaire qui sert à la régulation des eaux de l’étang qui jouxte le bâtiment. Le Pavillon Chinois n'est qu'une des fabriques qui devaient décorer le parc de ce riche mécène. Malheureusement les autres constructions n'ont pu être réalisées, probablement à cause des turbulences de la Révolution. 
    

    Une légende tenace veut que Fragonard ait exécuté les plans de ce Pavillon Chinois et participé à son embellissement. En effet, pendant près de dix ans celui-ci sera l'hôte des Bergeret au château de Cassan. 

    Après être resté à l'abandon pendant de nombreuses années et souffert des dégradations dues à la Seconde Guerre mondiale, le promoteur du Parc de Cassan cède en 1972 ce Pavillon Chinois à la Municipalité qui confie sa restauration à l'architecte Olivier Choppin de Janvry. Enfin, le 21 juin 1975, il est inauguré par Michel Poniatowski, maire de L'Isle-Adam, en présence de Michel Guy Secrétaire d'État à la Culture. Il est depuis classé " Monument historique ". En 2008, suite à l'usure du temps et aux nombreuses dégradations provoquées par des "vandales", le Pavillon Chinois est à nouveau restauré, sous la directive de Pierre-André Lablaude, architecte en chef des monuments historiques. Des lions en pierres sont placés en haut des escaliers donnant accès à la plateforme et un éclairage événementiel intégré permet la mise en valeur, à la tombée de la nuit, de cet édifice unique en France. Le 13 septembre 2009, Axel Poniatowski, député-maire de L'Isle-Adam, inaugure ce Pavillon Chinois, le meilleur ambassadeur de notre ville.
Créez un site Web gratuit avec Yola.