__________Association Les Amis de L'Isle Adam________

 





 




 



   Le nouveau Cahier de l'Histoire n° 24 est disponible.

   Vous pouvez retrouver son sommaire ici












____________________________________________________________________________

Edition spéciale d'un Cahier de l'Histoire sur L'Isle-Adam de 1939 à 1943

L'ouvrage "L'Isle-Adam et sa région pendant la seconde guerre mondiale" étant épuisé depuis de nombreuses années, ce Cahier de l'Histoire Hors Série est le complément de celui décrit ci-dessous afin de couvrir toute la période de la 2ème Guerre Mondiale.

Pour en savoir plus, c'est ici.


 


Edition spéciale d'un Cahier de l'Histoire sur L'Isle-Adam en 1944.

      L'ouvrage "L'Isle-Adam et sa région pendant la 2ème Guerre Mondiale" étant épuisé depuis  de  nombreuses  années, un extrait  de ce livre  a  été  réédité  sous  forme  d'un Cahier de l'Histoire Hors Série, uniquement centré sur l'année 1944, la plus importante pour L'Isle-Adam.

Pour en savoir plus, c'est ici.



____________________________________________________________________________

 

Nouvelle exposition au Musée Louis Senlecq

  Fantaisies. Jacques Henri Lartigue, décors et haute couture

L’exposition Fantaisies. Jacques Henri Lartigue, décors et haute couture organisée par le musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq propose de découvrir une partie méconnue de l’œuvre de Jacques Henri Lartigue, réalisée en marge de sa production en tant que peintre et photographe. L’important fonds d’œuvres peintes et dessinées par Lartigue, fruit de la donation de l’artiste et de son épouse à la ville de L’Isle-Adam, ainsi que le dépôt de la Fondation de France en 2001 au musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq, constituent le point de départ de ce projet d’exposition.
L’événement entend montrer pour la première fois l’œuvre graphique de forme libre et originale de Jacques Henri Lartigue et donne une vision de l’artiste comme un créateur touche- à-tout, davantage intéressé par le processus créatif que par l’objet final, passant avec légèreté et en même temps avec une grande rigueur d’une technique à une autre.

Regroupant près de 170 pièces, sous le titre de « Fantaisies », l’exposition présente une série de croquis de mode et dessins décoratifs de jeunesse, des photographies de décors de galas éphémères et grandioses réalisés par l’artiste dans les années trente, des tissus de la maison Bianchini Férier en 1937-1938 exécutés d’après des dessins de Jacques Henri Lartigue, ou encore des variations libres autour de motifs de fleurs, de ballons, d’oiseaux. Seront également évoqués les liens d’amitiés de Lartigue avec la couturière Carven et les collaborations de l’artiste avec la presse de mode et la maison italienne de tissus d’art Fede Cheti.

L’exposition réunie ainsi des pièces des trois collections dédiées à l’œuvre de Jacques Henri Lartigue : la collection du musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq de L’Isle-Adam,
le dépôt de la Fondation de France au musée Louis-Senlecq et la collection de la Donation Jacques Henri Lartigue (AAJHL). De généreux prêts du musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon et du Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, viennent par ailleurs enrichir la sélection des pièces exposées.


        Dimanche 12 Mai 2019 - 14:00 - Dimanche 22 Septembre 2019 - 18:00

Créez un site Web gratuit avec Yola