Association Les Amis de L'Isle Adam


L'Art du Vitrail

du IXe siècle à nos jours


     En 1995, l'auteur découvre avec stupéfaction, dans les caves du presbytère, les anciens vitraux de l'église Saint-Martin de L'Isle-Adam, endommagés au cours de la Seconde Guerre mondiale, démontés en 1950 et stockés pour la plupart dans des caisses et pour certains plus abîmés en vrac. La beauté de ces vitraux va provoquer en lui une passion qui va l'amener à force de ténacité à les faire restaurer et remonter dans leurs fenêtres d'origines.

    Cette œuvre importante engagée en 1988, et qui concerne un peu plus d'une trentaine de vitraux, va demander encore du temps et surtout de l'argent.

    Pour faire connaître ces superbes vitraux du XIXe siècle, le musée municipal d'art et d'histoire Louis-Senlecq de L’Isle-Adam a organisé en 2002 une exposition temporaire sur l'Art du vitrail. Cet ouvrage, réalisé à cette occasion, est un excellent condensé sur l'évolution du vitrail à travers les siècles et les techniques de fabrication. Il est largement illustré des photos des vitraux restaurés de l'église. Mais on y trouve aussi des vitraux de différentes époques prêtés par des maîtres verriers de la région et par le musée du Vitrail de Curzay-sur-Vonne qui participaient à cette exposition.



Auteur : René BOTTO

Edition 2002 

40 pages, 47 photos couleur, Couverture cartonnée souple

Prix : 5 €    

   Pour plus de renseignements concernant la restauration des vitraux de l'église Saint Martin de L'Isle-Adam, nous vous conseillons le Cahier de l'Histoire n°2 qui détaille tous les vitraux d'origine déjà remis dans leurs fenêtres.

Créez un site Web gratuit avec Yola.