Association Les Amis de L'Isle Adam

L’église Saint-Martin de L’Isle-Adam

 

     L’église Saint-Martin a été consacrée en juillet 1499 par l’évêque de Beauvais, Louis de Villiers de L’Isle-Adam, fils d’un des seigneurs de la ville.

     En prévision des festivités du 500e anniversaire de cette église en 1999, il avait été jugé indispensable d’éditer une brochure pour rappeler l’histoire du plus ancien bâtiment de la ville, classé Monument Historique.   

    L’auteur fait découvrir les péripéties subies par l’église au cours des siècles, telles que le terrible incendie survenu la nuit de Noël 1669, les dégradations irréversibles provoquées par les révolutionnaires Adamois, les restaurations et embellissements réalisées par l’abbé Grimot (1848-1885) avec notamment l’installation d’un ensemble de 32 superbes vitraux et l’achat de mobiliers de valeur, enfin les destructions provoquées par les guerres.

    Cet ouvrage est aussi une occasion de mettre l’accent sur ces vitraux qui avaient été endommagés lors de la Seconde Guerre mondiale et qui sont actuellement en cours de restauration.

Auteur : René BOTTO

Editions du Valhermeil - 1998

32 pages, 10 photos couleur  et 28 photos N&B,  Couverture cartonnée souple      

Prix : 4 €  

Pour l'achat de cet ouvrage, nous vous offrons son complément, "Les trésors cachés de l'église St Martin"

Voir



Pour plus de renseignements concernant la restauration des vitraux de l'église Saint Martin de L'Isle-Adam, nous vous conseillons le Cahier de l'Histoire n°2 qui détaille tous les vitraux d'origine déjà remis dans leurs fenêtres.
Créez un site Web gratuit avec Yola.