Association Les Amis de L'Isle Adam


Au temps des colonies  : BINGER explorateur


de l'Afrique Occidentale


     Binger, l’africain, l’explorateur alsacien, le faiseur d’Empire, l’ami des peuplades de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso dont les chefs venaient lui rendre visite. Le maréchal Lyautey s’écria lors d’une exposition coloniale de 1931 ; « Binger, où  diable se cache-t-il donc ? Je le veux à ma droite. »

     Il fut le premier gouverneur de la Côte d’Ivoire en 1893, puis, en 1897 et pendant dix ans, directeur des Affaires d’Afrique. Par sa grande expédition de 1886 à 1889, il a exploré de vastes régions de l’ouest africain jusqu’alors inconnues. Il fut tour à tour géographe, géologue, botaniste et ethnologue, et ses cartes firent référence pendant de nombreuses années.

     Malade, presque mourant, il fut soigné et guéri à Ouagadougou par la veuve Baouré, comme il l’avait déjà été par la princesse Guimbi Ouattara à Bobo-Diaoulasso et qui lui disait : «  Tu n’as rien à redouter ici. Je connais tous les pays traversés par toi. Si tu avais été un mauvais homme, on t’aurait tué. Mais tu es bon. Les Noirs l’ont appris. »

  Il eut la reconnaissance du président ivoirien Félix Houphouët-Boigny qui, en 1993, immortalisa par un timbre aux deux portraits le centenaire de la Côte d’Ivoire.

Un homme à découvrir. Des explorations à faire rêver.

Auteur : Claude AUBOIN

Editions Bénévent 2009

330 pages, 86 illustrations  N&B, Couverture cartonnée rigide 

Prix : 22 €




Créez un site Web gratuit avec Yola.