Association Les Amis de L'Isle Adam

Le château des Forgets 

     Le domaine des Forgets, qui représente une superficie de 32 hectares, est enclavé dans la forêt domaniale de L’Isle-Adam. Pour s'y rendre, il faut emprunter l'avenue de Paris, puis le CD 64 jusqu'au rond point du Pavillon de Paris et prendre à gauche la route Conti qui conduit à la grille du parc.
    Le terrain des Forgets, qui appartenait aux Princes de Conti, devient à la Révolution bien national. Pierre-Nicolas Topinard, déjà propriétaire des carrières de l'abbaye du Val, achète alors ce domaine et y fait ouvrir des carrières de pierres. En 1858, cette propriété est reprise par Charles Hibert qui l'aménage en lieu de plaisance et fait construire un modeste pavillon de chasse. Il l'entoure d'un mur d'enceinte continu qui existe encore aujourd'hui. Son garde-chasse, M. Dailly, hérite en 1891 de la propriété et la revend peu de temps après à Georges Manchez, rédacteur au journal " Le Temps ". En 1893, celui-ci fait construire sur la partie haute du domaine le château actuel et ses dépendances, puis aménage le parc en réutilisant de façon esthétique les déblais des carrières et les blocs abandonnés, patinés par le temps. 

     Armand Georges, dit Géo Grandjean, fait l'acquisition de la propriété des Forgets vers 1934 et y installe une fabrique de chocolat suisse. Pendant la guerre, il devient un résistant actif en hébergeant chez lui des parachutistes et stockant des munitions. Début août 1944, il est arrêté par les Allemands et fusillé le 14 août 1944 dans la forêt de Domont, après avoir été torturé avec d’autres résistants. Il sera décoré de la Croix de Guerre avec palmes et de la Légion d'Honneur à titre posthume.
Puis le château des Forgets devient successivement la propriété de Jim Frey célèbre dresseur de fauves, d’Akram Ojjeh, qui s’était rendu célèbre en achetant en 1977 à la C.G.M. le paquebot "France"

     Aujourd'hui le domaine appartient à une fondation russe qui l'a transformé en hôtel de luxe et en même temps en centre culturel russe.

 

Créez un site Web gratuit avec Yola.