__________Association Les Amis de L'Isle Adam________


Bernard BARAY (1916 - 2006)



       Bernard Baray voit le jour le 3 octobre 1916 à Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime). Il ne connaîtra pas son père car celui-ci, mobilisé lors de la Première Guerre mondiale, va être tué le 16 juillet 1916 à Flancourt lors des combats sur la Somme.

     En 1935, il s'inscrit aux Beaux Arts à Rouen et participe pour la première fois, en juin 1939, à l’exposition des Artistes Normands où il reçoit un premier prix de dessin.

      Le 11 juin 1945, il épouse à Poitiers Madeleine Chebassier, avec laquelle il aura trois enfants.

    En 1951, il vient s'installer à L'Isle-Adam, ville qu'il ne quittera plus. Dans la période 1945 à 1954, il est employé comme journaliste et particulièrement comme illustrateur par différentes maisons d'éditions parisiennes. De 1930 à 1980 il travaille activement pour les Éditions Fleurus, spécialisée dans les publications pour la jeunesse. Il interviendra également pour les maisons d'éditions : Hachette, Gauthier Languereau, l'Union des œuvres catholiques de France...

     Ce n’est qu’à partir de 1956 qu'il se consacre à la peinture de chevalet. Il participe à de nombreuses expositions à Paris, à Clervaux (Luxembourg) ainsi qu’à des salons en province et en Île-de-France. Récompenses et médailles se succèdent : Palette d'Or au salon de l’Artistique de L’Isle-Adam en 1961, médailles d’argent et d’or à Argenteuil, Houilles, Deuil, Conflans-Sainte-Honorine, Viarmes, Soisy-sous-Montmorency, Poissy, etc.

     Dès l'ouverture de la Maison de L’Isle-Adam, en 1972, il enseigne le dessin au sein de l'association " Le club Arc en Ciel " et cela jusqu'en 1992.

     Bernard Baray aurait adoré vivre au Moyen Age, si on en juge par ses œuvres, que ce soit les enluminures inspirées des Bibles des XIIe et XIIIe siècles, les représentations de chevaliers et de la vie dans les temps anciens. D'ailleurs ne se qualifiait-il pas de peintre-imagier ?


    Il se passionne également pour l'histoire de sa ville. C'est ainsi qu'il va se lancer dans la réalisation de plusieurs ouvrages. Toujours avec sa grande modestie, il se défend d'être un historien. Dans tous les dessins qu'il réalise sur des personnages ou des événements du passé, il prend bien la précaution de préciser " essai de reconstitution " ou " portrait d'après... ".

    Il est l’auteur et l’illustrateur des ouvrages suivants :

- Première heure de Garde au donjon de L’Isle-Adam, livret pour les enfants (1986)

- Au fil des ans : Nogent-L’Isle-Adam - Les premiers temps (862-1527) - édition du Valhermeil (1986),

- Au fil des ans : L’Isle-Adam-Parmain - Au fil des ans (1527-1945) - édition du Valhermeil (1990).

- Jehan de Villiers seigneur de L’Isle-Adam : maréchal de France, chevalier de la toison d'or - Val d'Oise Edition (2000).

- L'Isle avant Adam, dernier ouvrage réalisé vers 2002, mais non publié, faute d'éditeur.

     A partir de ses recherches historiques, il conçoit une magnifique série de cartes postales illustrant les moments forts de l'histoire prestigieuse de notre ville.

      Grand amateur de photos et de vidéos, il va créer le Ciné-Photo-Club de L'Isle-Adam. Avec une équipe d'amis, il réalisera des films en 8 mm sur la vie à L'Isle-Adam.

      Dans le courant des années 1960, Bernard s'était joint à l'équipe qui, autour du docteur Louis Senlecq, avait fondé le musée et créé l'association " Les Amis de L'Isle-Adam ".

      Le 21 novembre 1981, Michel Poniatowski, sénateur-maire de L'Isle-Adam, lui remet la médaille de la Jeunesse et des Sports.

    Pendant 55 ans, Bernard Baray a participé activement aux activités de différentes associations, apportant chaque fois ses compétences et son talent avec toujours le même enthousiasme.

      Il décède le 13 mars 2006 et sera enterré en toute intimité dans le cimetière de L’Isle-Adam.

Bernard Baray, un artiste sympathique aux talents multiples.

      Bernard Baray en 2000

           Au temps de Balzac

 

Eglise St Martin de L'Isle-Adam

               Don Quichotte
Créez un site Web gratuit avec Yola.